Sélectionner une page

Aujourd’hui, il existe un large choix d’emballages pour les produits alimentaires : emballage micro ondable, en film étirable, compostable, emballage personnalisé ou barquette alimentaire biodégradable. Que ce soit pour les restaurateurs, les traiteurs, ou les boulangers, le packaging est indispensable des métiers de bouche. C’est en quelque sorte leur carte de visite et il servira à emballer les sandwichs, les frites, les soupes… Faisons le point sur ces produits d’emballage adaptés au contact alimentaire !

L’emballage plastique : Très prisé par les professionnels des métiers de bouche

Le plastique est considéré comme étant un matériau rigide. Utilisé aussi bien pour la vaisselle jetable que pour contenir des aliments ou des boissons, c’est la star des emballages. Il est à préciser que ce type d’emballage résiste aux chocs, au froid et au chaud. Pratique pour le consommateur, il assure une bonne durée de vie aux aliments et est imperméable. Généralement, la fabrication d’emballages se fait avec du polystyrène, du polyéthylène ou encore de l’acétate de polyvinyle.

La barquette plastique est aussi très sollicitée des professionnels de la restauration et de la vente à emporter. Offrant une bonne sécurité alimentaire, elle donne la possibilité d’emmener le reste de ses repas. Cela évitera le gaspillage. Vous pouvez choisir entre les barquettes jetables, réutilisables, ou encore les barquettes micro-ondables.

Clin d’œil pour la vente à emporter

Dans la restauration rapide, le hamburger est sans aucun doute le roi des aliments. C’est pourquoi, il est indispensable pour les professionnels du service à table ou de la vente à emporter de proposer des emballages afin de protéger les burgers, les sandwichs et leurs accompagnements. Que pouvez-vous choisir ? Des boîtes en carton, des emballages en carton, ou encore des emballages en plastiques qui sont rétractables.

Vous aurez le choix entre une coque rigide en polystyrène, une coque en fibre de canne à sucre ou encore un emballage en papier alimentaire. Les sacs en papier sont également tendances afin de contenir cela. Et si vous proposez des plats à emporter, vous pouvez aussi compter sur les pots et autres boîtes pouvant contenir aliments. Sans oublier les gobelets en carton, pouvant contenir les boissons de vos clients.

La barquette en aluminium : un emballage indémodable

Les emballages alimentaires en aluminium sont des emballages légers et simples à recycler. A usage unique, ils sont souples ou rigides et font partie intégrante de notre quotidien. Les barquettes en alu nous aident à préserver nos denrées alimentaires et elles sont utilisées aussi bien dans les magasins d’alimentation, que les bistrots, les cafés ou la restauration rapide.

Déclinées sous de multiples formes et couleurs, ces barquettes maintiennent la saveur des plats et peuvent même se mettre dans le four à micro-ondes, ou dans le réfrigérateur.

Les emballages alimentaires en carton : place à l’écologie

Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’emballage en carton est un conditionnement idéal dans la conservation des aliments. Généralement, il est composé de fibres de cellulose qui peuvent être recyclable jusqu’à 7 fois. Autant vous dire que vous aurez un impact environnemental positif.

Comment définit-on un emballage recyclable et biodégradable ?

  • Il est sain et garantit une sécurité accrue au consommateur ;
  • Il répond aux normes du marché que ce soit en termes de performance ou de coût ;
  • Il est conçu et recyclé via l’énergie renouvelable, de plus, il use de matériaux renouvelables;
  • Il est fabriqué via de bonnes pratiques industrielles.

Les autres contenants du domaine de la restauration : le verre ou le métal ?

Les emballages en verre

Autrefois, les contenants en verre étaient très sollicités. Le souci est qu’ils sont coûteux et surtout, ils ne sont pas très simples à emporter. Elaborés pour résister aux chocs et à la pression, ils sont faits à partir de silicium. Ils ont l’atout d’être recyclables, réutilisables et transparents. Ils peuvent être utilisés pour garder toutes sortes d’aliments et ne permet pas de développer des bactéries. En plus, c’est un matériau qui est lavable et réutilisable à souhait !

Le packaging en métal

Ici, on fait référence aux packagings en métal, en fer, en acier ou en aluminium comme nous avons vu plus haut. Pour les boîtes de conserve, on a recours à des matériaux comme le fer blanc ou le fer chromé. Les packagings en aluminium sont plus prisés dans la conception de barquette. L’aluminium est apprécié pour sa légèreté, sa stabilité et le fait qu’il soit étanche. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à un réchauffement par micro-onde.

Pour en savoir plus sur la vaisselle jetable, et comment la mettre en valeur ?